décodage biologique,respirianisme,géobiologie,néo-chamanisme et autres groupes New-Age en Aquitaine

Publié le par michel Gahüs

 

 

 
DANS LE JOURNAL SUD-OUEST

LUTTE CONTRE LES SECTES

Les enfants, les médecines parallèles et l’humanitaire restent des cibles de choix

Voici le temps des charlatans

Construire un pro­duit qui va ré­pondre à un be­soin. Telle est aujourd’hui la problématique sectaire. Ce qui explique que les jeunes constituent leur fonds de commerce. » Jacky Cordonnier, historien des religions et ensei­gnant, analyse « la mutation constante du monde des sectes » contraint, selon lui, à s’adapter à un public et à ses demandes. Le contenu du rapport remis hier au gouvernement par la Mivi­ludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) ne l’étonne donc pas du tout. Jean-Michel Roulet, qui préside depuis sept mois aux destinées de la mission, dénonce « l’hypocrisie scanda­leuse qui consiste à s’appuyer sur les droits de l’homme et la liberté de conscience pour précisément
leur porter atteinte ». Dans son rapport, il pointe les « trois do­maines particulièrement préoc­cupants » dans lesquels s’investissent les sectes : enfants, médecines alternatives, action humanitaire.
« Décodage biologique ». « Ac­tuellement, 90 % des appels que nous recevons », dénonce Patrice Garriga, de Vigi- Secte Aquitai­ne (1), une association chrétien­ne 
représentant plusieurs sensi­bilités protestantes, « concernent des personnes confrontées à des pseudo-psychologues thérapeu­tes. Il s’agit de victimes de soi ­disant bioénergéticiens qui pra­tiquent une sorte de décodage biologique. La plupart d’entre el­les, si elles en croient les fameux thérapeutes, auraient été violées dans leur enfance par un parent, avant l’âge de 3 ans. Et eux se font fort de faire remonter à la mémoire les souvenirs enfouis. »
L’avocat bordelais Daniel Pico­tin, qui défend les intérêts d’Info sectes, estime que « ces faux sou­venirs sont très pernicieux, car les véritables thérapeutes ont beaucoup de mal à détricoter ces faux qui passent pour des ma­nifestations de l’inconscient et qui, en fait, ont été induits chez les patients souvent sous hyp­nose ».

Ces décodages biologiques pro­voquent naturellement des dra­mes dans les familles. Mais d’au­tres aussi graves sont provoqués par certains pseudo-praticiens qui prônent la dimension guéris­seuse du tout-psychologique. Li­bérer des capacités d’autoguéri­son permettrait, par exemple, de traiter le cancer. C’est ainsi, confie-t-on à Info sectes, que cer­tains géobiologues proposent des séances à 600 euros pour déma­gnétiser une maison où vit un homme atteint d’un cancer de 1a moelle osseuse.
Une image humaniste. Autres secteurs juteux : les thérapies hy­giénistes, le respirianisme qui prône la cessation de toute ali­mentation solide, le néochama­nisme, la cristallothérapie, l’iri­dologie. Et la liste n’est pas close.

L’implication des sectes dans le secteur humanitaire leur per­met aussi, relève la mission, de « surfer sur l’intérêt des médias », de récolter des fonds et de polir une image humaniste. Comme elles l’ont fait en utilisant les ca­tastrophes naturelles ou la crise des banlieues. Partout où s’abat la détresse.

(1)Vigi-Sectes Aquitaine
06.63.64.92.46

 Info sec­tes Aquitaine : 05.56.44.25.58
délégation régionale du CCMM

Extrait du quotidien Sud Ouest Jeudi 27 avril 2006
(article d’Hélène Rouquette- Valiens)

Publié dans NEW-AGE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article